Commandants Mardu

Duel Commander
| Dimanche 01 Janvier 2023

Faisons ensemble un tour d’horizon des commandants disponibles aux couleurs de Mardu. La balade est chronologique : pour les derniers ajouts, c'est en fin d'article que cela se passe.

Notons que l'on fera abstraction des combinaisons de partenaires : ils méritent à eux seuls un article entier.

- Oros, the Avenger
En savoir plusFermer
: un dragon 6/6, qui doit survivre un tour entier, attaquer et ne pas être bloqué pour déclencher une simili wrath… clairement dépassé.

- Tariel, Reckoner of Souls
En savoir plusFermer
: encore une imposante créature volante, qui doit survivre un tour pour déclencher un effet assez hasardeux. Dommage.

- Kaalia of the Vast
En savoir plusFermer
: étonnamment, elle est jouable. Certes, il faut qu'elle survive un tour et qu'elle attaque. Mais l'effet est souvent dévastateur et suffisant pour clore la partie.

- Zurgo Helmsmasher
En savoir plusFermer
: résistant, rapide, avec une force de frappe élevée, c'est un commandant comme on les aime dans un archétype voltron. Malheureusement, il a perdu en puissance lorsque la règle des 21 points du commandant a été abandonné.

- Alesha, Who Smiles at Death
En savoir plusFermer
: un commandant très puissant, qui permet de faire tourner des jeux combos et réanimation. Certes, comme Kaalia , il faut survivre un tour et attaquer - ce qui est parfois très complexe dans le format, mais Alesha est là pour prouver que c'est possible !

- Queen Marchesa
En savoir plusFermer
: un des meilleurs commandants. Tout simplement. Vraiment ! Vous devenez monarque dès qu'elle touche le champ de bataille, et cela sera généralement suffisant pour vous assurer un CA de fou car les archétypes qu'elle propulse sont très chargés en mass et spot removal.

- Licia, Sanguine Tribune
En savoir plusFermer
: vraiment trop cher ! Sans capacité d'évasion, sans protection… on oublie bien vite.

- Edgar Markov
En savoir plusFermer
: on oublie tout aussi vite, c'est un commandant tellement fort que banni. Tout est dit.

- Mathas, Fiend Seeker
En savoir plusFermer
: pendant un temps, il fut un commandant alternatif à Marchesa. Mais son power level s'est finalement révélé trop faible.

- Kaalia, Zenith Seeker
En savoir plusFermer
: encore une Kaalia, qui entre dans le même thème que la première version. On abandonne l'effet de surprise pour des stats plus élevés et moins chers, un peu de CA. Tout à fait jouable.

- Syr Gwyn, Hero of Ashvale
En savoir plusFermer
: très cher, avec un effet très aléatoire… oui, les épées sont fortes dans le format.. oui Umezawa's Jitte
En savoir plusFermer
c'est bien… mais c'est tellement fort intrinsèquement qu'ajouter un commandant pour en profiter n'est vraiment pas un bon plan de jeu.

- Snapdax, Apex of the Hunt
En savoir plusFermer
: Miaou ! Malheureusement, il n'y a tout simplement pas assez de cartes dans le format pour supporter la capacité de mutation.

- Jirina Kudro
En savoir plusFermer
: c'est explosif pour un archétype humain… un des meilleurs commandants disponibles, tout simplement.

- Kelsien, the Plague
En savoir plusFermer
: encore un commandant génial, qui a longtemps servi de switch face à un adversaire très agressif (mono W, elfe…). C'est aujourd'hui une valeur sure.

Ghen, Arcanum Weaver
En savoir plusFermer
doit survivre un tour.. et avoir un enchantement en jeu… et un énorme enchantement au cimeterre… et croiser les doigts… et… trop aléatoire et inconsistant.

Malik, Grim Manipulator
En savoir plusFermer
: une bonne capacité, de la génération de jetons produisant du mana, un body correct, ça peut aussi faire un switch sympas.

Silvar, Devourer of the Free
En savoir plusFermer
+ Trynn, Champion of Freedom
En savoir plusFermer
: même si la mécanique partenaire a prouvé au fil des années sa solidité, ce binôme est assez peu joué… et pour cause ! Trynn est vraiment trop faible. Il aurait probablement suffit d'un mana de moins pour propulser cet archétype sur le devant de la scène.

 

Extus, Oriq Overlord  
En savoir plusFermer
: c'est … très fort, car c'est modale. Une créature qui exhume ses copains, c'est bien. Un sort qui force le sacrifice et créer un grosse créature avec la célérité, c'est bien. Alors, forcément, les deux en même temps…

Piru, the Volatile
En savoir plusFermer
- Et pour conclure, le petit dernier, à oublier très vite ! Trop cher, pas impactant… rien ne va. Mais il faut avouer qu'il a un petit côté nostalgique… le bon vieux temps où le Duel Commander s'appelait EDH sûrement !

Isshin, Two Heavens as One
En savoir plusFermer
est sur le papier très sympas, mais dans la réalité tellement instable. Il y a finalement peu de créatures ayant un effet à l'attaque qui soit réellement impactant, et vouloir en abuser avec un drop à trois sans protection… soyons honnète, c'est le bout du monde.

Dihada, Binder of Wills
En savoir plusFermer
brille dans les plans comnbos/réanimations : un commandant si brillant qu'il fut banni. Long live Dihada !

Shanid, Sleepers' Scourge
En savoir plusFermer
peut potentiellement générer du CA… mais seule, elle ne fera rien. Et sans protection, avec des stats trop faibles, c'est bien dommage.

Jan Jansen, Chaos Crafter
En savoir plusFermer
est taillé pour les jeux combos qui abusent des artéfacts. C'est assez plaisant à jouer, même si cela ne peut raisonnablement perfer : inutile sur un board vide et sans protection.

Kroxa and Kunoros
En savoir plusFermer
peut faire penser à Dihada ! Un commandant tailler pour une stratégie réanimation, il n'en fallait pas plus pour y croire : au bilan, trop une dépense en ressource bien chère. Avec un CMC de 4 et des stats moindres, cela aurait pu être intéressant.

 

Megatron, Tyrant  
En savoir plusFermer
est… gros. Très gros. Enorme même. Son coup alternatif semble plus raisonnable, mais cela reste une créature sans protection, sans la célérité, qui demande à attaquer pour profiter de sa capacité. Même problème que pour Alesha, Kaalia… Mais c'est un robot, alors on l'adore :)

Caesar, Legion's Emperor
En savoir plusFermer
a des stats solides, des effets variés, du CA, de la gestion… le temps nous dira si cela convient.

Mr. House, President and CEO
En savoir plusFermer
demande de… lancer des dés ? Horreur ! Non !!!

Long Live Mardu !