Problème n°3 | Dimanche 01 Janvier 2023
Lorsqu'on joue Daretti, savant ferrailleurEn savoir plusFermer en DuelCommander, on essaye souvent de poser un caillou (par exemple Pierre de l'espritEn savoir plusFermer) au deuxième tour pour lancer le commandant le plus vite possible.
Cette stratégie se retrouve aussi pour Dihada, plieuse de volontésEn savoir plusFermer, Reine MarchesaEn savoir plusFermer et sans vouloir généraliser outre mesure, presque tous les commandants avec un CCM de 4.
Pour réaliser cela, il faut prendre en compte deux paramètres : le nombre de cailloux dans le deck et le nombre de terrains - que l'on supposera arrivants dégagés.
Personnellement, j'opte toujours pour un seuil à 90%. Dans ces conditions, pour un deck de 40 terrains, le simulateur indique qu'il faut compter… 37 cailloux - c'est énorme !
Après, c'est à vous de voir… à vos risques et périls.
N.B. Cette simulation date d'avril 2021, à l'occasion de la sortie de l'extension Commander 2021. Depuis, elle a été revue et corrigée à plusieurs reprises. Le code source PHP du simulateur est disponible à l'adresse suivante : https://code.schwan.fr/sources/php_schwan_mtg_controller_math04