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Le passe de maitrise d'Innistrad : noce écarlate

A propos d'Arena (Novembre 2021)

 
Le passe de maitrise d'Innistrad : noce écarlate

Préambule
Le passe de maitrise est une option payante (3400 gemmes) permettant d'obtenir plus de récompenses lors des montées de niveaux.
Pour être rentable, il faut que la somme des récompenses accumulées soit supérieure à son prix.
 
Le soucis réside dans la pluralité des récompenses possibles.
On ne prend en compte que les gemmes, or et boosters car ils permettent d'obtenir les fameux jokers pour crafter ce que l'on souhaite.
 
En se basant sur les propositions de la boutique du jeu, on peut poser comme règles d'équivalence :

1 booster = 200 gemmes

500 Or = 100 gemmes

Faisons maintenant le relévé des récompenses par niveau.
Le total cumulé est exprimé en gemmes.

Relevé des récompenses

Niveaux Boosters Pièces Gemmes Cumulé
3 1 200
7 1 400
9 500 500
13 1 700
14 500 800
17 1 1000
19 200 1200
23 1 1400
27 1 1600
29 500 1700
32 200 1900
33 1 2100
37 1 2300
38 500 2400
40 1 2600
41 200 2800
43 1 3000
47 1 3200
49 500 3300
52 200 3500
53 1 3700
57 1 3900
61 500 4000
63 1 4200
67 1 4400
68 200 4600
70 1 4800
72 500 4900
73 1 5100
77 1 5300
81 500 5400
83 1 5600
87 1 5800
88 200 6000
TOTAL 20 4000 1200 6000

Conclusions

1. Il faut atteindre le niveau 52 pour commencer à être rentable !!!
Pour rappel, il fallait atteindre le niveau 35 dans l'extension précédente : c'est nettement plus lent ! Pour un total de récompense équivalente à la précédente extension, cela décourage un peu.

2. Comme à chaque fois, on ne récupère jamais la mise de départ : sur les 3400 gemmes, on ne retrouve au maximum que 1200 gemmes.
La banque gagne toujours !

3. Au final, on dépense 3400 - 1200 = 2200 gemmes pour 20 boosters et 4000 pièces d'or. C'est un ratio très correct : 2200 gemmes permettent normalement d'acheter 11 boosters.
La banque fait donc cadeau de 9 boosters - et les pièces d'or, évidemment.

Et le jeton de draft ?

Pour être parfaitement complet, parlons du jeton de draft.
  L'étude va devenir plus théorique et variable.
Obtenu au niveau 15, il permet de lancer gratuitement un draft… et donc s'offre à nous la possibilité de gagner beaucoup plus de gemmes et de boosters que prévu.
Ou pas grand chose, tout dépend de notre talent.
- Sans victoire : 50 gemmes et 1 booster.
- Sept victoires : 2200 gemmes (youpi !) et 6 boosters.
 
A minima, cela déplace le seuil de rentabilité au niveau 47.
 
Au maximum, pour un joueur suffisamment talentueux (pas moi, donc), le passe de maitrise peut se rembourser totalement !
Il faut juste passer tous les niveaux et gagner un draft.

… hummmm …

Bon courage, comme de bien entendu !