Important :
Ce site utilise la publicité pour payer son hébergement.
Merci pour votre compréhension.

Fermer ce message

Rakdos Midrange, feat. Ob Nixilis

Standard - Bo3
(Jeudi 28 Avril 2022)

Que ce soit dans une version Jund ou Grixis - ou même Mardu ! - le planeswalker Ob Nixilis, the Adversary s'intègre parfaitement au noyau de tous ces deck midrange : le coeur Rakdos.

Terrains (22)
3 Marais
2 Montagne
4 Contreforts hantés
4 Blightstep Pathway
2 Essaim du despote tyrannœil
2 Takenuma, marais abandonné
1 Sokenzan, le Creuset de la défiance
2 Tanière du gobelours
2 Champ de ruine

Créatures (8)
4 Moissonneur de la dîme de sang
4 Tenacious Underdog

Sorts (12)
1 Inscription de ruine
3 Mutilation d'Hagra
4 Déferlement de voltage
4 Strangle

Autres (18)
4 Ob Nixilis, the Adversary
4 Fable of the Mirror-Breaker
4 Le massacre au croc de boucher
3 Brisebanque héliaste
3 Sorin le morose

Réserve

2 Fissuration
4 Verdict des ombres

4 Contrainte
2 Soif de la chef de sang
3 Extract the Truth

Importer sur Arena

Cette liste a été copiée dans le presse-papier.
 
Retour !

Déconstruction du jeu

Décomposons les fonctionnalités de chaque partie de la liste proposée.
 
1. Terrains
Il en faut généralement 25. Ici, on en compte 4 qui s'animent, 3 qui se transfèrent, 3 qui se lancent et 2 champ de ruine pour gérer les problèmes adverses. L’intérêt de ne jouer que deux couleurs se fait sentir dans la stabilité de la base de mana, évidemment.
 
2. Planeswalkers
Si les 4 Ob Nixilis, the Adversary sont le noyau du deck, il faut souvent l'accompagner d'un deuxième planeswalker : Grixis optera pour Kaito Shizuki, Mardu pour L'Impératrice Vagabonde. ici, on parie sur Sorin le morose : du CA, de la défense et une condition de victoire, que demander de plus ?
 
3. Enchantements
On en compte deux : 4 Le massacre au croc de boucher pour faire place nette, et Fable of the Mirror-Breaker parce que… faut-il vraiment expliquer ? Elle fait piocher, pose un gobelin qui pourra se remplacer en trésor - ou se sacrifier à Ob Nixilis, et si elle reste sur le champ de bataille, c'est presque une victoire assurée.
 
4. Ephémères et rituels
On opte pour Déferlement de voltage et Strangle pour gérer les menaces de début de partie, sachant que l'on dipose en plus de Mutilation d'Hagra si le besoin s'en fait sentir.
Enfin, on a une unique Inscription de ruine qui, de par son adaptabilité, trouvera toujours une utilisation au cours de la partie.
 
5. Créatures
Elles ont pour vocation de soutenir le plan de jeu. Elles sont petites, frappent fort - leur sacrifice à Ob Nixilis n'est pas négligeable.-
- Moissonneur de la dîme de sang renforce encore l'arsenal anti-créatures. Son jeton sang s'utilise sur Déferlement de voltage.
- Tenacious Underdog est un moteur de Card Advantage à lui seul. Difficile à tuer, l'interaction avec Le massacre au croc de boucher est appréciable au long terme.
 
Que manque-t-il à tout cela ? Encore un peu de Card Advantage ! On opte pour Brisebanque héliaste, mais j'avoue que c'est cette fois sans grande conviction. C'est un lent, ça ne se combine pas Ob Nixilis… mais nécessité fait loi.