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Le passe de maitrise d'Innistrad : chasse de minuit

Arena : considération économique (Septembre 2021)

 
Le passe de maitrise d'Innistrad : chasse de minuit

Préambule
Le passe de maitrise est une option payante (3400 gemmes) permettant d'obtenir plus de récompenses lors des montées de niveaux.
Pour être rentable, il faut que la somme des récompenses accumulées soit supérieur à son prix.

Le soucis réside dans la pluralité des récompenses possibles.
On ne prend en compte que les gemmes, or et boosters car ils permettent d'obtenir les fameux jokers pour crafter ce que l'on souhaite.

En se basant sur les propositions de la boutique du jeu, on peut poser comme règles d'équivalence :

1 booster = 200 gemmes

500 Or = 100 gemmes

Faisons maintenant le relévé des récompenses par niveau.
Le total cumulé est exprimé en gemmes.

Relevé des récompenses

Niveaux Boosters Pièces Gemmes Cumulé
3 1 200
5 1 400
7 1 600
10 1 800
13 1 1000
17 1 1200
19 2000 1600
23 1 1800
25 1 2000
27 400 2400
29 1 2600
31 1 2800
33 2000 3200
35 1 3400
37 400 3800
39 1 4000
41 1 4200
43 1 4400
45 1 4600
47 1 4800
49 400 5200
53 1 5400
55 1 5600
57 1 5800
60 1 6000
TOTAL 20 4000 1200 6000

Conclusions

1. Il faut atteindre le niveau 35 pour commencer à être rentable.
Pour rappel, il fallait atteindre le niveau 47 dans l'extension précédente : c'est nettement plus rapide !

2. Comme toujours, on ne récupère jamais la mise de départ : sur les 3400 gemmes, on ne retrouve au maximum que 1200 gemmes.
La banque gagne toujours !

3. Au final, on dépense 3400 - 1200 = 2200 gemmes pour 20 boosters et 4000 pièces d'or. C'est un ratio très correct : 2200 gemmes permettent normalement d'acheter 11 boosters.
La banque fait donc cadeau de 9 boosters - et les pièces d'or, évidemment.

Et le jeton de draft ?

Pour être parfaitement complet, parlons du jeton de draft.
Obtenu au niveau 15, il permet de lancer gratuitement un draft… et donc s'offre à nous la possibilité de gagner beaucoup plus de gemmes et de boosters que prévu.
- Sans victoire : 50 gemmes et 1 booster.
- Quatre victoires : 1400 gemmes et 3 boosters.
- Sept victoires : 2200 gemmes (youpi !) et 6 boosters.

Au final, pour un joueur suffisamment talentueux (pas moi, donc), le passe de maitrise peut se rembourser totalement !
Il faut juste passer tous les niveaux et gagner un draft.

… hummmm …

Bon courage, encore et toujours !