Ne poser aucun terrain engagé

Problème n°4
| Dimanche 05 Février 2023

L'arrivée de l'extension Crimson Vow permet de terminer un cycle : celui des terrains en nécessitant deux autres pour arriver en jeu dégagés.

On peut donc imaginer des bases de mana fluides, ne comportant que ces terrains, et quelques pathway pour les premiers tours.

Maintenant, imaginons que l'on se montre très exigeant : on veut poser au moins un terrain par tour pendant les trois premiers tours, et que tous arrivent dégagés… quelles sont les proportions à respecter ?

Une première intuition consiste à avoir une répartition équilibrée (ie, 12 des deux types, pour un total de 24 terrains). Mais le résultat est catastrophique, avec une probabilité de moins de 50%.

A vous de faire tourner le simulateur pour comprendre !

En se fixant un seuil de 90%, un total de 24 terrains n'est clairement pas suffisant. Tout joueur control sait ça ! Et le résultat est sans appel : à minima, 26 pathways et 3 terrains tapland. Oups.

Si une exigence de 90% est bien trop élevé pour ce problème, on peut se poser au jalon inférieur : 75%. A ce moment, le simulateur s'étrangle moins, avec un score de 19 pathways pour 8 taplands. Cela reste élevé, mais pas impossible.

Finalement, à vous de fixer votre niveau d'exigence et de tester les proportions !

N.B. Cette simulation date de novembre 2021, à l'occasion de la sortie de l'extension Innistrad : Crimson Vow.
Depuis, elle a été revue et corrigée à plusieurs reprises.
Le code source PHP du simulateur est disponible à l'adresse suivante :
https://code.schwan.fr/sources/php_schwan_mtg_controller_math04